NOTRE MÉTIER

Nous suivons la déontologie du conservateur-restaurateur défini par le code de l’European Confederation of Conservator-restorer’s Organisation (ECCO).

Extrait de l’article I :

Le Conservateur-restaurateur a pour mission l’examen diagnostic, les traitements de conservation et de restauration du bien culturel et la documentation de ces interventions.

Il contribue à la compréhension des biens culturels dans le respect de leur signification esthétique et historique et de leur intégrité physique.

metier conservation restauration

◼︎ L’EXAMEN DIAGNOSTIC consiste à déterminer les matériaux constitutifs et l’état de conservation du bien culturel, à identifier ses altérations, leur nature et leur étendue, à évaluer les causes des dégradations, à déterminer le type et l’étendue de l’intervention nécessaire à sa préservation.

◼︎ Il comprend l’ÉTUDE DE LA DOCUMENTATION se rapportant au bien culturel.

◼︎ La CONSERVATION PRÉVENTIVE consiste à agir indirectement sur le bien culturel, afin d’en retarder la détérioration ou d’en prévenir les risques d’altération en créant les conditions optimales de préservation compatibles avec son usage social.
La conservation préventive s’exerce aussi lors de la manipulation, l’utilisation, le transport, le conditionnement, le stockage et l’exposition des biens culturels.

◼︎ La CONSERVATION CURATIVE consiste principalement à intervenir directement sur le bien culturel dans le but d’en retarder l’altération.

◼︎ La RESTAURATION consiste à intervenir directement sur des biens culturels endommagés ou détériorés dans le but d’en faciliter la lecture tout en respectant autant que possible leur intégrité esthétique, historique et physique.

◼︎ La documentation se compose d’un enregistrement précis d’images et d’écrits de toutes les actions entreprises et des raisonnements les fondant. Un exemplaire du rapport doit être remis au propriétaire du patrimoine culturel ou à son représentant, et doit rester accessible.

Toute exigence complémentaire pour le stockage, l’entretien, l’exposition ou l’accès aux biens culturels doit être précisée dans ce document.

Le rapport reste la propriété intellectuelle du conservateur-restaurateur, et devra être conservé pour de futures références.